Menu Fermer

Les Lignes de Nasca

Colibri/ Nazca / Pérou
Colibri/ Nazca / Pérou

Énorme réseau de lignes représentant des animaux, des plantes ou des formes géométriques, longues de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres, et étalées sur le sol inégal d’un désert hostile avec une très grande précision.

Elles auraient été réalisées pour la plupart entre 200 et 600 ans avant notre ère, dans l’un des déserts les plus aride au monde. On compte près de 800 figures géométriques dont 350 déjà étudiées.

Les géoglyphes de Nazca couvrent une superficie d’environ 350 km2 et se situent sur la cote sud du Pérou, à 25 km de la ville de Nasca, au niveau du Km 419 de la Carretera Panamericana Sud.

Les Lignes de Nasca furent déclarées Patrimoine Culturel de l’Humanité en 1994.

Les dessins qu’elles représentent sont cependant méconnaissables depuis le sol, il a donc fallut les survoler pour les observer. Depuis sa découverte, ce site mystérieux a générer une multitude d’hypothèses quant à son origine et son rôle. De nombres questions restent à ce jour sans réponses.

Comme on pouvait s’y attendre, dans les hypothèses contestées par l’archéologie officielle, revient celle d’une civilisation extraterrestre qui aurait tracé des pistes d’atterrissages ou celle d’un calendrier astronomique.

L’Allemande Maria Reiche (1903-1998) a consacré pratiquement toute sa vie à la recherche et l’étude de ce site. Elle est arrivée à la conclusion qu’il s’agissait d’un calendrier astronomique, pour elle, « c’est une énigme extraordinaire » .
Voici de grands débats : Les lignes de Nazca, un mystère toujours irrésolu

Les figures de la Main et de l’Arbre sont observables depuis un mirador de 12 m de haut. Cependant pour apprécier les dessins dans toute leur dimension, il vaut mieux les survoler !

Parmi les figures les plus connues, on trouve: le Pélican (150 m de long), la Grande frégate (135 m), le Colibri (96 m) , le Chien (50 m), le Singe (80 m), la Baleine (62 m), l‘Araignée (46 m), l’Oiseau (50 m)…. etc