Cette Centre Archéologique se distingue par sa forme pyramidal a étages. Nous la trouvons tout prés de la ville de Trujillo a 8 Km au sud.
Les deux pyramides sont construits entiérement avec des briques d’adobe ( Brique de terre crue comprimée et séchée au soleil).
La construccion de cette site a demarre avec l’apparition de la culture Moche l’an 100 apr. J.-C. et continua toute au long de son royame environ l’an 700.
En effet, la Huaca du Soleil servit de centre politique et administratif, tandis que la Huaca de la Lune etait destinée aux ceremonie religieuses. Entre les deux se trouve la Zone Urbaine, composée d’habitations, des grandes avenues, de ruelles, des galeries et de places.
A ce jour les travaux sont toujours en cours et on peut visitée uniquement La Huaca de la Lune , dans ce temple, les arqueologues on trouve une tombe avec plus de 40 guerriers sacrifiés.
Ce qui est remarcable dans le Temple de la Lune, c’est ses murs et leur etat de conservation qui nous reveles des superbes pintures murales multicolores, dont les figures clairement définies représentent le dieu Ai-apaec.